avec qui

"pose rapide" par Gérard
atelier modèle vivant avril 2023

mes premiers souvenirs d'expression artistique remontent à l'école maternelle. je me souviens d'un état véritablement jubilatoire le jour où j'ai peint sur une assiette, je me souviens d'un masque de clown façonné en pâte à bois (c'était les années 70...). je me souviens de la texture mousseuse et odorante des peintures, de l'ivresse des couleurs et des possibles, de l'émerveillement à choisir un feutre dans la multitude, de l'évidence de tracer sur une feuille ce qui me plaît... ces sensations premières de pur bonheur ne m'ont jamais quittées. j'ai entretenu ce trésor jusqu'à l'adolescence puis j'ai bifurqué quelques temps sur un chemin un peu trop balisé... 

c'est en 1997, diplôme d'architecte en poche que je décide de me consacrer enfin à ce qui m'anime depuis toujours : l'expression artistique. 

la mienne, sans laquelle je ne saurais vivre, mais aussi, celle des autres : comment permettre à chacun.e d'exprimer sa sensibilité, d'affiner son rapport au monde, aux autres, de révéler sa créativité, tout cela est me passionne. 

je me sens l'âme jardinière et me plaît à concocter le terreau qui verra fleurir les sensibilités de chacun.e. 

je m'émerveille de ce que je vois apparaître dans les ateliers, les personnalités qui se révèlent, qui s'apaisent, qui s'affirment. l'appétit d'apprendre, de découvrir, d'expérimenter. les joies, les peines, les goûts qui s'expriment. les énergies qui, au service de la création artistique, permettent aussi la rencontre, l'émergence du commun. 

je commence par concevoir et animer des ateliers d'arts plastiques, des classes de ville et de patrimoine pour les enfants en milieu scolaire et extra scolaire. 

en 2005, je m'oriente vers l'expression artistique des personnes en situation de fragilité psychosociale et en situation de handicap auprès desquelles j'exerce jusqu'en 2021.

je consolide ma posture d'accompagnante par des formations régulières (animation dans la relation d'aide, communication non violente, life art process...). 

en 2018 je crée l'association des jours en Corrèze pour porter des projets collectifs et proposer des ateliers tous publics. 

en 2022 l'atelier des jours se déploie sur Oléron. 

en parallèle de ma pratique pédagogique, je développe une pratique artistique personnelle qui passe principalement par le dessin, la gravure et la photographie, questionnant les paysages que j'habite et ce qui les compose. 

j'aime aussi me former auprès d'autres artistes pour enrichir mon bagage technique.

au plaisir de vous rencontrer !                                  

 sophie mercure petitpré

https://sopetitpre.blogspot.com


Commentaires